Notre Congrégation

Notre institut est une Congrégation internationale de droit pontifical fondée en 1845 par l’Abbé Pierre Paul Blanck à Saint-Marc, (Gueberschwihr) dans le Haut Rhin (Alsace, France).


La responsabilité de notre Congrégation incombe au Conseil général, constitué de la Mère supérieure générale et de quatre sœurs élues en 2010, auquel sont adjointes une secrétaire et une économe générales.

Conseil général
Mère Simone Burger Supérieure générale
Sœur Claire Kientz Assistante générale
Sœur Maria Pathadan Conseillère générale
Sœur Manuela Buselmeier Conseillère générale
Sœur Pushpa Madassery Conseillère générale
 
Sœur Anita Vithayathil Secrétaire générale

Du petit groupe de religieuses d’origine alsacienne et badoise, Dieu a pris soin. Il les a conduits de France vers l’Allemagne, la Suisse, l’Amérique, l’Inde, l’Ukraine, l’Afrique et les Philippines pour fonder des communautés qui selon le vœu de leur fondateur l’abbé Pierre Paul Blanck mènent une vie d’Adoration eucharistique et de service du frère.

LaCongrégation des Sœurs de Saint Joseph de Saint-Marc est constituée de:

Quatre provinces

  • La province de France, dont le siège est au Couvent Saint Marc à Gueberschwihr en Alsace, est formée de 18 communautés de sœurs françaises, allemande, indiennes, malgaches et congolaises.

  • La province de Saint Trudpert, dont le siège est à Munstertal (dans la Forêt Noire) en Allemagne, est formée de 18 communautés de sœurs allemandes et indiennes. Une de ces communautés est en Tanzanie (Afrique).

  • La province Saint Joseph d’Indore dans l’état de Madhya Pradesh en Inde centrale compte 22 communautés réparties dans différents états de l’Inde.

  • La province de Sanjo à Vengoor, dans l’état du Kerala au sud de l’Inde, compte 21 communautés réparties dans différents états de l’Inde.

Deux délégations

  • en Amérique où des sœurs américaines et indiennes vivent en 3 communautés,

  • en Ukraine où des sœurs d’origine française et indienne vivent dans 2 communautés.

Retour vers le haut de page ↑